Par arrêté municipal, le stationnement des véhicules de plus de 3.5 tonnes est désormais interdit rue de Griesbach.                                                                                                     Fil info : La mairie sera fermée mardi 30 avril de 13h30 à 17h30.                                                                                                     Fil info : Par arrêté municipal, la circulation de tous les véhicules à moteur est interdite rue de Mietesheim tous les dimanches et les jours fériés, de 8h à 20h.

Grands projets

Maison de santé

Maison de santé pluriprofessionnelle : le chantier démarrera en 2023

Le projet de Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) est dans les tuyaux et la première pierre sera posée en 2023.

Pourquoi une MSP à Mertzwiller ?

Mertzwiller accueille une importante population âgée, nécessitant plus de soins coordonnés. Nous comptons également une part élevée de familles mono-parentales, source de vulnérabilité. Il était donc important de se saisir de la problématique de la santé et d’anticiper sur le départ à la retraite des médecins généralistes actuellement en exercice. La MSP offrira un cadre de travail attractif pour de nouveaux médecins.

Le projet de santé

Une équipe médicale plurielle et motivée s’est engagée dans le projet : 6 médecins généralistes, 2 infirmières libérales, 1 pharmacien, 1 dentiste. La MSP pourra également accueillir des spécialistes dans des espaces laissés vacants à cet effet. Ensemble, l’équipe médicale pourra construire un véritable projet de santé, permettant d’assurer la continuité des soins, d’attirer de nouveaux professionnels, et bénéficier d’aides financières pour mener à bien des projets de santé publique.

Le projet immobilier

C’est rue du Dr Docteur Schweitzer que le bâtiment sera construit. Le quartier deviendra donc un pôle majeur de la santé, grâce à la complémentarité avec la pharmacie, le laboratoire mais aussi la maison de retraite et la Résidence seniors. Une attention particulière sera portée aux stationnements, et une zone naturelle sera conservée à proximité des habitations existantes. Les travaux sont estimés à 2,2 millions. Le permis de construire a été déposé en février 2023 et sera instruit pendant environ 6 mois. Les travaux pourront débuter à compter de septembre 2023.

Dans le cadre du programme « Petite ville de demain » dont Mertzwiller fait partie, la Région Grand Est s’est engagée à soutenir le projet à hauteur de 275 000 €. La commune sollicitera encore d’autres partenaires pour l’obtention de subventions.

Moulin

L’ancien moulin au cœur d’une nouvelle promenade

L’ancien moulin est au cœur du poumon vert de Mertzwiller. Avant de décider de l’avenir architectural du bâtiment, l’équipe municipale s’est engagée à valoriser ce centre vert en créant de nouveaux cheminements de promenade.

Le centre vert de Mertzwiller est un lieu de balade très apprécié. Le programme de travaux présenté par le cabinet d’architecture ALBA URBA vise à valoriser cet espace, et à renforcer les liaisons entre les différents quartiers. Plusieurs points forts pourront être mis en valeur : les accès au site, les points d’eau, les espaces naturels. Les cheminements prendront en compte la zone inondable, et seront réhaussés avec des passerelles en bois lorsque cela s’avère nécessaire. Lors de l’implantation de ces cheminements, une attention particulière sera portée aux nouvelles plantations réalisées en 2022 avec l’aide de Sébastien Heim (Hymenoptera Conseils) afin de les préserver et les mettre en valeur.

Un lieu d’activités sportives

Grâce au travail du Conseil Municipal des Jeunes, le parcours sportif a déjà pu être modernisé. Des prairies d’activité, ou encore des zones de jardins familiaux, pourront être envisagées en complément. Et pourquoi ne pas imaginer également une exploitation de la « plage » au bord de la Zinsel, pour rendre cet espace aquatique aux habitants, comme cela se pratiquait il y a quelques dizaines d’années.

Le bâtiment du moulin

Concernant les deux bâtiments de l’ancien moulin, une étude d’ingénierie sera menée à compter du mois de mai 2023 afin de déterminer l’usage qui pourra être donné. Cette étude est entièrement financée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, dans le cadre du programme « Petite ville de demain » dont fait partie Mertzwiller.

Labels

Guetezaiche

Newsletter

Rundschriewe

Restez informé des dernières actualités de la commune, et inscrivez-vous à notre newsletter.