Par arrêté municipal, le stationnement des véhicules de plus de 3.5 tonnes est désormais interdit rue de Griesbach.                                                                                                     Fil info : Par arrêté municipal, la circulation de tous les véhicules à moteur est interdite rue de Mietesheim tous les dimanches et les jours fériés, de 8h à 20h.

Collecte séparée des déchets alimentaires

A compter du 1er janvier 2024, le SMICTOM Nord Alsace collectera les déchets alimentaires. Ils constituent une vraie ressource et pourront être valorisés en biogaz par méthanisation. Les citoyens pourront apporter volontairement leurs biodéchets dans des bacs dédiés.

Des bornes d’apport volontaire seront déployées progressivement jusqu’en décembre 2023 et seront opérationnelles à partir de la fin de la première semaine de janvier 2024.

Ces bacs seront situés aux emplacements suivants :

Des « kits déchets alimentaires » ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants du territoire. Le kit est constitué d’un bioseau ajouré, d’un lot de 100 sacs en papier kraft et d’un mémo-tri.

Si vous avez déjà un compost à domicile, ce kit vous permettra de déposer les déchets difficilement compostables, comme les restes de repas, de viande, le pain ou les produits laitiers. Il sera obligatoire de les mettre au préalable dans des sacs en papier kraft. Des sacs supplémentaires pourront être demandés gratuitement, une fois par an, en déchèterie.

Les déchets alimentaires représentaient 30 à 40 % des ordures ménagères résiduelles. Avec le nouveau geste de tri, le bac brun sera considérablement allégé. Désormais, les camions passeront tous les quinze jours pour collecter vos ordures.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la collecte séparée des déchets alimentaires sur le site du SMICTOM Nord Alsace.

Labels

Guetezaiche

Newsletter

Rundschriewe

Restez informé des dernières actualités de la commune, et inscrivez-vous à notre newsletter.