Fil info : Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin, la route départementale D627 (route de Griesbach, à la sortie du village) sera fermée à la circulation dans les deux sens de circulation. Une déviation sera mise en place.                                                                                                     Fil info : Par arrêté municipal, la circulation de tous les véhicules à moteur est interdite rue de Mietesheim tous les dimanches et les jours fériés, de 8h à 20h.

Des Stolpersteine à Mertzwiller

Les Stolpersteine sont des petits pavés de béton recouverts d’une plaque en laiton gravée, qui sont scellés dans le sol. Ces pavés, qui sont la création de l’artiste allemand Gunter Demnig, illustrent une manière de se souvenir des victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

Chaque pavé rappelle la mémoire d’une personne persécutée, déportée ou assassinée dans un camp de concentration, un centre de mise à mort ou dans d’autres circonstances tragiques… Sur chaque plaque de laiton est inscrit « ici habitait » (Hier wohnte), le nom, la date de naissance et le destin individuel du déporté, son lieu de déportation et la date de sa mort.

Le projet de poses de Stolpersteine, à la fois historique et artistique, revêt une forte valeur mémorielle et pédagogique.

La communauté juive à Mertzwiller était avant-guerre ancienne et fort importante. 31 membres ont été tués dans les camps, et deux évadés ont été fusillés comme résistants. Parmi eux, figure la famille BLOCH (Maurice, Rose et leurs 3 filles Huguette, Arlette et Liliane), qui résidaient rue de la Gare à Mertzwiller.

En leur mémoire, 5 pavés ont été posés au niveau du 20-22 rue de la Gare à Mertzwiller.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue le vendredi 7 juillet 2023.

Labels

Guetezaiche

Newsletter

Rundschriewe

Restez informé des dernières actualités de la commune, et inscrivez-vous à notre newsletter.