Fil info : La mairie sera fermée lundi 20 et mardi 21 octobre 2025.                                                                                                     Fil info : Par arrêté municipal, la circulation de tous les véhicules à moteur est interdite rue de Mietesheim tous les dimanches et les jours fériés, de 8h à 20h.

Festival Les Hivernales

Lancé en 2018 à l’initiative de Jean-Claude Strebler, le festival « Les Hivernales » revient en 2026 pour une 8e édition ! La commune de Mertzwiller vous propose cette année quatre concerts gratuits à ne pas rater, avec des artistes de très haut niveau autour d’une programmation riche et variée.

11/01 : Jazz Muk Big Band de Kilstett
Le Jazz Muk Big Band est une formation de 18 musiciens : une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie et percussions), une section cuivres (trompettes, trombones), et une section anches (saxophones et clarinette), qui a pour objectif de se faire plaisir et de faire plaisir à son public.
Le Jazz Muk propose un répertoire très diversifié, couvrant toute l’étendue du jazz de grande formation, tel que Duke Ellington, Glenn Miller, mais aussi Sammy Nestico et Count Basie.
En plus des grands standards du jazz, les auditeurs découvriront également quelques morceaux de variété, dans le style funk, rock, samba, bossa nova, salsa, swing, slow, ballade…

18/01 : Harmonie de Preuschdorf
L’harmonie de Preuschdorf, dans sa grande formation composée d’une soixantaine de musiciens, se distingue par son excellence et la diversité de son répertoire. En effet, un choix d’oeuvres variées est présenté à chacune de ses représentations. Alliant musique de films, musique classique, musique contemporaine, jazz, folklore, et Brass-band, la grande formation séduit un large public, touchant tout un chacun par sa finesse d’interprétation.
Directeur de l’orchestre : Alfred Kreiss

25/01 : « Millefeuille » de l’ensemble Double Face
L’ensemble Double Face a fait du voyage dans le temps sa spécialité en rassemblant des musiciens adeptes des instruments des 16e au 19e siècles.
Avec Millefeuille, la Renaissance et la Pop des années 60 à aujourd’hui entrent en collision pour notre plus grand plaisir.
Âge d’or de l’improvisation qui voit des mélodies traverser l’Europe et être adaptée dans de nombreuses langues, où les virtuoses deviennent des stars internationales que les puissants s’arrachent, vous avez deviné : nous sommes en 1550 !
4 siècles plus tard, les recettes d’un « tube » n’ont pas changé, la preuve ? Ces œuvres sont merveilleusement superposables, interchangeables et cumulables pour un concert de folie !

L’instrumentarium réuni pour l’occasion est à l’image de notre fantaisie anachronique : un chanteur guitariste aussi à l’aise avec Monteverdi que Paul Simon, une cornettiste qui jongle avec son bugle, un batteur euphoniumiste à ses heures et un violiste électrifié, sans oublier notre colachon, basse géante venue tout droit du 16e pour faire groover l’ensemble !

1er/02 : Maxime Luck Quartet invite Charlotte Vix
Maxime Luck revient à Mertzwiller en compagnie de son quartet. Amis sur et en dehors de la scène, les quatre musiciens partagent leur amour pour le jazz et tous ses dérivés tels que le blues, la soul et le funk. Pour cette occasion unique, ils ont décidé de convier la chanteuse Charlotte Vix à poser sa voix pour célébrer ensemble les standards qui ont fait la gloire du jazz vocal mais aussi proposer quelques revisites originales !

Charlotte Vix, artiste interprète alsacienne aux influences soul, swing et jazz donne de la voix depuis sa plus tendre enfance. Elle parcourt les scènes de la région aux côtés de son papa Jeannot, accordéoniste dans l’âme. A eux deux, ils revisitent un répertoire multilingue d’un autre temps remis au goût du jour. Elle partage également sa passion auprès d’autres artistes comme Laura Strubel, talentueuse pianiste ou encore Francky Reinhardt virtuose de la musique aux influences manouches. Cette « touche à tout » apprécie aussi les défis et se prête volontiers à s’exercer à rendre hommage à de grands artistes de la scène et la poésie française ; Louis Aragon, Barbara, Monique Wittig ou encore Charles Aznavour, notamment dans le cadre des Bibliothèques Idéales Strasbourgeoises.

Charlotte Vix : chant
Maxime Luck : saxophones
Boris Labouebe : piano
Roland Grob : contrebasse
Lionel Galonnier : batterie

Entrée libre – plateau à la sortie au profit des œuvres sociales de Mertzwiller.

Labels

Guetezaiche

Newsletter

Rundschriewe

Restez informé des dernières actualités de la commune, et inscrivez-vous à notre newsletter.